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Traditions, initiation traditionnelle, philosophies traditionalistes, tradition occidentale (page 15)

 

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L'Atlantide et ses secrets, Herbie Brennan

L'Atlantide ! Civilisation engloutie au zénith de sa puissance, qui semble n'avoir survécu que dans l'inconscient collectif.. Mais que sait-on réellement de ce lieu mythique, sinon qu'un jour il a basculé dans le néant ? Quelle foi accorder à Platon, l'unique auteur antique à évoquer son existence ? L'Atlantide fut-elle vraiment cette « terre sacrée », porteuse de la plus haute culture, qu'un cataclysme détruisit ?
Confrontant les sources mythologiques et littéraires aux plus récentes découvertes astrophysiques, géographiques et archéologiques, situant notamment l'Atlantide au large de Gibraltar, Herbie Brennan a repris l'enquête.
S'il est désormais établi que l'engloutissement d'un continent entier est une impossibilité géologique, tout porte à penser que, voici plusieurs millénaires, un corps stellaire considérable s'est abattu sur la Terre, menaçant d'annihiler toute vie humaine. La surface de notre globe, mais aussi nos textes sacrés en portent de multiples témoignages. Ils permettent de démontrer que
- le récit biblique du Déluge et les rares sources antiques sur l'Atlantide ont une base authentique ;
- les civilisations précolombiennes et égyptiennes présentent des caractéristiques communes avec la culture atlante ;
- le mythe d'Adam et Ève, tout comme l'Apocalypse de Jean, seraient une évocation imagée de ce désastre.
Il n'est plus permis d'en douter : l'Atlantide a réellement existé. Son anéantissement fut et demeure l'un des événements les plus marquants de l'histoire de l'humanité. Et nous sommes tous les rescapés de ce cataclysme.

261 pages - Broché - Éditeur : Presses du châtelet - Isbn 2.84592.035.0 - 1999

Épuisé

 

Le tarot initiatique symbolique et ésotérique, Edmond Decamp

Le tarot initiatique symbolique et ésotérique, Edmond Decamp

L'image a été un mode d'enseignement retenu de tous temps : elle s'impose au souvenir plus facilement que la parole ; elle ne court pas le même risque que la parole d'être déformée par la transmission orale ; enfin elle est un véritable symbole avec tous les avantages que présente le symbole pour la tradition d'une connaissance non destinée au monde profane. Il était facile aussi, pour se préserver des foudres de toutes les inquisitions, de la présenter sous la forme anonyme d'un jeu. C'est ce qui s'est produit pour le Tarot. C'est ainsi que sous un aspect ne pouvant guère attirer l'attention de censeurs toujours vigilants, le Tarot a permis la transmission, de générations en générations, de la science des destinées de l'homme.
Certes, avec le développement de l'imprimerie et la diffusion du livre, l'importance du Tarot a diminué. Négligé, ignoré, il n'est plus maintenant pour la plupart de nos contemporains qu'un support de voyance, office pour lequel n'importe quel jeu de cartes et même le vulgaire marc de café peuvent être employés.
Le Tarot, c'est l'ensemble des 22 arcanes majeurs auquel on a ajouté les arcanes mineurs. En réalité, il faut distinguer nettement d'un côté les 22 arcanes majeurs, de l'autre les arcanes mineurs. Ceux-ci constituent un jeu dont on peut tirer, comme de tout jeu, un symbolisme valable par les nombres, les formes, les couleurs, mais constituant un jeu. Les arcanes majeurs, eux, sont manifestement pur symbolisme.
Et c'est justement le propos de l'auteur dans cet ouvrage : susciter l'intérêt pour les recherches du symbolisme, car si l'on n'a pas le sens du symbolisme, il est difficile de pénétrer le sens et la valeur de la vie et de toute la création..

474 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : Courrier du Livre - Isbn 2.7029.0129.8 - 1972

Épuisé

 

Le tarot bohémien, la symbolique des imagiers du Moyen-Âge, Jean de Bréville

Le tarot bohémien, la symbolique des imagiers du Moyen-Âge, Jean de Bréville

Le jeu de tarot trouve ses origines lointaines dans les pratiques divinatoires de l'Égypte ancienne, dont la tradition nous a été transmise par les bohémiens au cours des siècles.
Faisant appel aux symboles anciens et universels, ce guide d'interprétation riche et précis, mais d'accès facile, vous donne les clés et les codes pour pénétrer dans l'univers mystérieux du tarot.
L'auteur, Jean de Bréville, examine d'abord les relations entre les nombres et les lettres avant de procéder à l'interprétation des lames majeures et à une analyse approfondie des lames mineures. Il conclut cet ouvrage par une minutieuse étude des modes de tirage, afin de vous permettre d'utiliser rapidement vos pouvoirs divinatoires.

Réf. DG 5902 - 165 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : De Bressac - Isbn 2.84320.008.3 - 1997

Épuisé

 

Les fées, Henri Durville v

Les fées, Henri Durville

Dans cet ouvrage très bien documenté ; Henri Durville traite de tous ce qui concerne les Fées tant anciennes que modernes.
Sa vision ésotérique des « Contes de Fées » est tout à fait remarquable, car il traite de tous les éléments mystiques que bien des gens ne connaissent pas ou très superficiellement...
En outre, il ne se contente pas de nous parler en détails des fées les plus célèbres dont Mélusine mais de bien d'autres moins connues ; sans oublier les fées qui deviennent des sorcières...
Un livre qui intéressera aussi bien les adolescents que leurs parents...

166 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : Éditions Transatlantiques - Isbn 2.9806910.8.9 - 2001

Épuisé

 

L'univers secret du labyrinthe, Paul de Saint-Hilaire

L'univers secret du labyrinthe, Paul de Saint-Hilaire

Parmi les images lointaines que l'homme garde confusément au plus profond de sa mémoire, le labyrinthe a de tout temps fasciné son imagination, tant par son ancienneté qu'à cause de. son caractère mystérieux. On rencontre dès la Préhistoire son tracé immuable gravé dans la pierre sur le littoral, des Canaries à la Baltique. Et que ce soit en Europe, aux Indes, de la mer Blanche à l'Amérique, l'étrange figure obéit inexplicablement au même algorithme compliqué, impossible à reproduire sans en posséder la clé. Par quels étranges chemins celle-ci a-t-elle fait le tour du monde?
L'étymologie même du mot est déjà un mystère. Mais pourquoi lui chercher cent significations, contradictoires et parfois farfelues, alors que le terme grec veut tout simplement dire, et de manière combien évocatrice : la danse du poisson prisonnier de la nasse?
Quant au dessin du labyrinthe, est-il un repère ou le souvenir d'un instrument de navigation? Retrace-t-il quelque antique périple maritime ou le voyage de l'âme vers un autre monde? Est-ce un symbole de vie ou un symbole de mort? Ou bien encore un simple divertissement de l'esprit? Pour le comprendre, il fallait d'abord établir un inventaire détaillé de tous les labyrinthes connus en Occident comme ailleurs, avec leurs caractères propres, formes, dimensions et couleurs. Pratiquement, aucun ouvrage de vulgarisation n'avait été jusqu'ici consacré à cette troublante énigme. C'est chose faite.
Un catalogue raisonné de près de 500 figures labyrinthiques accompagne cette étude fouillée que présente Paul de Saint-Hilaire, connu comme un spécialiste des grandes énigmes de l'Occident.

234 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : Robert Laffont - Isbn 2.221.07463.7 - 1992

Épuisé

 

Le grand cataclysme, Albert Slosman

Le grand cataclysme, Albert Slosman

Le Grand Cataclysme est la narration de l'histoire des Ancêtres des premiers Pér-Ahâ (devenu Pharaon en phonétique grecque) hiéroglyphes qui signifient « Descendants-de-l'Aîné ».
Ahâ pourrait se dire en phonétique française «Adam », et de fait, les Annales chronologiques gravées sur les murs des premiers temples de Haute-Egypte, ou peintes sur les rouleaux de cuir des diverses salles des archives des
« Maisons-de-Vie », racontent la vie d'un peuple en partant de cet « Aîné.. » : l'Ahâ.
Leur continent s'appelait Ahâ-Men-Ptah (devenu Atlantide par la grâce de Platon), et dont la traduction est « Dieu-y-coucha-son Aîné ».
C'est toute l'histoire du monothéisme de ce continent d'Ahâ-Men-Ptah que détaille Le Grand Cataclysme, car en plusieurs millénaires, le peuple « Descendant-de-l'Ainé » perdit de vue son origine et se prit lui-même pour Dieu. Ce qui s'acheva par l'engloutissement du continent édénique à la suite d'un terrible bouleversement géologique, il y a 12 000 ans, et sur lequel les récits ne manquent pas. Les rescapés se chargèrent d'en instituer la crainte.

317 pages - Broché - Éditeur : Robert Laffont - Isbn 2.221.00499.X - 1976

Épuisé

 

Julius Evola, l'homme et l'œuvre, Adriano Romualdi

Julius Evola, l'homme et l'œuvre, Adriano Romualdi

« Avec la mort, survenue dans des circonstances brutales, de notre très cher et jeune ami Adriano Romualdi, la nouvelle génération de droite et d'inspiration "traditionnelle" vient de perdre l'un de ses représentants les plus qualifiés. »
Cette phrase extraite de l'article que Julius Evola écrivit au lendemain de la mort d'Adriano Romualdi - né à Forli le 9 décembre 1940 et décédé prématurément, le 12 août 1973, des suites d'un accident de la route - suffit à faire comprendre les affinités et l'amitié qui unissaient ces deux hommes.
Germaniste, spécialiste des études indo-européennes, Adriano Romualdi, qui avait été nommé maître-assistant à la Faculté des Sciences Politiques de l'Université de Palerme peu avant sa mort, a écrit, en une dizaine d'années, un nombre impressionnant d'essais et d'articles.
Julius Evola : l'homme et l'œuvre est le premier essai publié en Italie sur l'auteur de Révolte contre le monde moderne. En quelques pages d'une limpidité parfaite, Romualdi nous fait partager son admiration pour un homme au-dessus de son temps et sa fascination pour une œuvre puissante et riche.
Le destin a voulu que le « disciple » mourut peu avant le « maître » (ces termes étant employés par pure commodité, car l'un comme l'autre les refusaient « courtoisement mais fermement »), puisque Julius Evola s'éteignit quelques mois après la disparition de Romualdi, le 11 juin 1974.
Rien ne saurait mieux communiquer au lecteur l'« esprit » du présent essai que cette citation d'Adriano Romualdi: « Ce que je ne pardonne pas à mon époque, ce n'est pas tant d'être méprisable que d'en être réduite à chercher dans la diffamation quotidienne des héros un alibi à sa propre abjection. »

170 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : Pardès - Isbn 2.86714.005.6 - 1979

Prix : 18.26 €

 

L'ambroisie du soleil ou « la pierre héroïque », Pyrazel

L'ambroisie du soleil ou « la pierre héroïque », Pyrazel

Cet opuscule demeure inestimable par la richesse de son contenu alchimique. L'auteur, Adepte contemporain
(d'« adeptus » : qui possède la Pierre), demeuré dans l'anonymat et se dissimulant derrière le pseudonyme de Pyrazel, renoue ici avec la grande Tradition hermétique des siècles passés. Ainsi peut-on dire sans exagération que c'est le Cyliani du XXIème siècle.
Pyrazel renouvelle le type parfait du « Philosophe par le Feu » (Philosophus per Ignem) qui fait part charitablement aux lecteurs de la « voie brève » tirée du Grand Œuvre par « voie sèche » qu'il a accompli jusqu'à son terme avec succès.
Il nous décrit ici l'Art bref (« Ars Brevis ») qui en est directement issu et qu'il a découvert consécutivement à son adeptat. L'ayant réalisé également avec succès, sa réussite s'avère totale.
Cette « Voie alchimique » est donc enseignée pour la toute première fois et ce, à l'orée du Troisième Millénaire. Pyrazel la présente en ces termes : « Pour l'Enfant de Sapience, studieux et respectueux, point n'est besoin d'accomplir une œuvre longue et fastidieuse, semée d'embûches placées à dessein pour fourvoyer les indignes dans leur queste impie... »

Réf. DG 7010 - 49 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : Ramuel - Isbn 2.84461.024.2 - 2000

Épuisé

 

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