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Symbolisme, symbolique (page 33)

 

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Symboles, Signes et Marques, Georges Nataf

Symboles, Signes et Marques, Georges Nataf

L’image symbolique a souvent été déclinée en signes ou encore en emblèmes si ce n’est en marques. Le signe désigne l’origine ou l’auteur d’un artefact et il est proche en cela de la marque. L’emblème, quant à lui, est un signe de reconnaissance à l’origine tribal avant de devenir national. Le mot symbole veut dire « quintessence », et la possibilité d’une action directe sur les choses fut souvent accordée aux symboles tant par les religions que par d’autres systèmes de pensée faisant appel à la magie qui tentera de rationaliser, d’étudier systématiquement les « forces » attribuées à ces figurations de « l’esprit des choses ».
Le symbole de la croix par exemple, bien antérieur au christianisme et non pas signe de reconnaissance entre membres d’une même communauté religieuse si ce n’est objet prophylactique, est une image de l’axe indispensable à l’équilibre du monde. Il représente l’univers, les quatre points cardinaux mais aussi la jonction entre le « monde d’en haut », infini par définition, et celui d’« en bas ».
Grâce à l’herméneutique, la phénoménologie, l’histoire des religions et la psychologie, l’homme moderne a pu enfin découvrir la richesse et la valeur du monde de l’imaginaire. Son inconscient est rempli d’images. Il les porte sans savoir forcément les reconnaître et leur donner un sens. Tout pourtant est un langage qu’il faut apprendre à entendre, à écouter constamment. Il est donc éclairant de suivre pas à pas l’élaboration des images, de les regarder à leur point de départ pour suivre leur croissance et leurs avatars.
Mais la « lecture » d’un symbole ne passe pas par la « conscience immédiate ». Si le sens de la figuration échappe à la compréhension, c’est parce qu’il s’agit d’un langage faisant appel à l’inconscient, à toutes nos virtualités occultées par nos habitudes, nos schémas de pensée, nos « grilles mentales ».
Pour comprendre le sens premier des symboles et suivre leurs mutations, il fallait un livre comportant plusieurs centaines de dessins accompagnés d’un texte sobre, indiquant seulement au voyageur des points de repère à travers les traditions de l’Orient et de l’Occident. Rien n’y est imposé du dehors, mais le regard est perpétuellement guidé par un bref commentaire. Le lecteur peut suivre pas à pas l’évolution des symboles primitifs envisagés dans la simplicité de leur structure, dans la richesse de leur épanouissement, puis leurs métamorphoses en signes, en marques ou encore en emblèmes.

304 pages - Broché - Illustrations - Éditeur : Berg - Isbn 291719121X - 2009

Prix : 19.27 €

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L'herbier des dieux, Pierre Chavot

L'herbier des dieux, Pierre Chavot

Les mille usages que l'homme a pu faire des plantes au cours de son histoire sont le reflet de son imaginaire et de son sens du sacré. Depuis toujours, elles ont soigné et guéri les hommes ; depuis toujours aussi, elles furent les médiatrices par excellence entre l'homme et l'invisible. Les végétaux sont un élément du bien-être et de la cohésion culturelle des peuples, ils sont omniprésents dans le symbolisme, où ils incarnent l'unité de toute vie et établissent un lien entre l'homme et le divin.
Pierre Chavot s'attache à raconter la manière dont les grandes religions d'Europe et du bassin méditerranéen adoptèrent des arbres, des fleurs ou des champignons pour illustrer des croyances remontant parfois à la nuit des temps. S'appuyant sur les textes sacrés, poétiques ou historiques, il recense 380 végétaux, dont certains sont devenus des piliers culturels, comme le chêne, le chanvre ou la vigne, et qui tous, renvoient à des épopées, des héros, des dieux, des traditions, des héritages d'une exceptionnelle richesse.
L'Herbier des dieux brosse, sous la forme d'un dictionnaire, un panorama très complet des traditions et des croyances liées à la culture, au symbolisme des plantes, et à leurs fonctions religieuses et médicinales.

560 pages - Broché - Éditeur : Dervy - Ean 978.2.84454.586.2 - 2009

Prix : 26.37 €

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Visages des dieux, visages des hommes, Masques d'Asie, Collectif

Visages des dieux, visages des hommes, Masques d'Asie, Collectif

Des sociétés ont pu vivre sans connaître la roue ou la métallurgie, mais il n’en est pas qui ait ignoré les masques. Comme si ces visages de papier, de soie, de bois ne dissimulaient que pour révéler, comme si ces visages sans yeux ouvraient sur l’invisible. Comme si ces « objets futiles de première nécessité » nous disaient encore les larmes, les colères et les rires des Dieux - comme si, par eux, les Dieux se donnaient encore en spectacle…
On connaît les masques africains, les masques océaniens, mais curieusement, très peu les masques du continent asiatique, pourtant d’une stupéfiante beauté, et d’une grande diversité, tous conçus pour le spectacle. Avant d’être repris par le théâtre et par la danse, la fonction de ces masques dont la plupart, à l’origine au moins, étaient liés à des rituels religieux, est de montrer sous leur aspect visible des êtres surnaturels, divinités, démons, et autres animaux fantastiques…
Réalisé par Sylvie et Jacques Pimpaneau avec le concours de Michel Le Bris, ce catalogue révèle l’art des masques asiatiques, dans leur diversité et leur histoire.
Pas moins de 400 masques, d’une dizaine de costumes de scène originaires de huit pays d’Asie (Inde, Chine, Tibet, Japon, Sri Lanka, Thaïlande, Indonésie, Corée) et tous issus de la fabuleuse collection de Jacques Pimpaneau aujourd’hui confiée à la Fundaçào Oriente, ont été rassemblés pour cette belle exposition qui s'est tenue de mai 2006 à janvier 2007 à L'Abbaye de Daoulas.

192 pages - Broché - Éditeur : Hoëbeke - Isbn 2.84230.259.1 - 2006

Prix : 37.53 €

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Symbolisme, Norbert Wolf

Symbolisme, Norbert Wolf

L'année 1884 a été marquée par la parution à Paris d'un roman fin de siècle, devenu culte, célébré à l'époque pour sa vision décadente de la scène culturelle européenne. Ce roman, c'est À rebours, de Joris-Karl Huysmans. L'auteur l'a composé comme un manuel séduisant de la décadence, comme un antidote à la "banalité" du naturalisme et du réalisme. Le symbolisme, qui a profondément marqué l'époque moderne, se présentait comme un substitut artistique à la religion, un culte de la beauté chargé de spiritualité. Tableaux ou sculptures symbolistes sont volontairement énigmatiques, car ces œuvres ne cherchent pas à être perçues de manière intellectuelle, mais à s'offrir comme visions qui permettent au spectateur de faire l'expérience de leur profondeur mystérieuse. Il n'est à cet égard pas étonnant que les symbolistes soient à l'origine de certaines des œuvres les plus fascinantes de leur époque.
À propos de la collection :
Chaque volume de la Petite collection Genres contient :
- une introduction détaillée accompagnée d’environ 35 photographies et d’une chronologie des événements majeurs (politiques, culturels, scientifiques, etc.) de l’époque
- une sélection des plus grandes œuvres de l’époque présentées sur une double page : une reproduction pleine page d’un côté et, de l’autre, une description/ interprétation de l’œuvre et une biographie synthétique de l’artiste, ainsi que des informations complémentaires comme une œuvre de référence, un portrait de l’artiste et/ ou des citations.

96 pages - Broché - Illustrations - Éditeur : Taschen - Ean 9783822854815 - 2009

Prix : 7.99 €

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Symboles bibliques en littérature, Pierre Martin-Valat

Symboles bibliques en littérature, Pierre Martin-Valat

Si le jeune français sait quelque chose du périple d'Ulysse, il ignore tout de la longue marche de Moïse ; s'il a croisé au cours de ses études, Platon, Aristote et les tragiques grecs, il n'a pas entendu parlé du livre de Job, des chants du Serviteur ou du Cantique des Cantiques qui figurent pourtant parmi les sommets de la poésie universelle.
La Bible autant que l'Antiquité greco-latine est pourtant une des sources de notre civilisation et tous les grands créateurs, dans le domaine de la littérature ou celui des arts, s'y sont plus ou moins abreuvés. Alors, comment lire Dante, Racine, Victor Hugo ou Soljenitsyne sans avoir eu un vrai contact avec les livres bibliques et les valeurs qu'ils véhiculent ?
La lumière, les ténèbres, le voyage, la vigne, l'exil, l'innocence, les animaux, la fête ... Pierre Martin-Valat propose quatorze thèmes, qu'il suit à travers la mythologie générale, l'Ancien et le Nouveau testament et les œuvres de la littérature européenne. On comprend mieux alors Montaigne, Shakespeare ou Bernanos, Cervantès, Gide ou Le Clézio – pour ne citer que ces quelques noms.

192 pages - Broché - Éditeur : Cerf - Ean 9782204079242 - 2006

Prix : 21.60 €

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Pas seulement de pain..., Violence et alliance dans la Bible, André Wénin

Pas seulement de pain..., Violence et alliance dans la Bible, André Wénin

Pour tout être humain, l'acte de manger est absolument capital. Non seulement il est indispensable à la vie, mais dès le départ, l'oralité liée à la nourriture est structurante du psychisme humain. Et le repas, point de jonction entre nature et culture, est à la fois une rencontre avec l'univers entier et un rite social hautement révélateur des groupes et des personnes. En outre, l'acte de manger entretient aussi un lien intrinsèque avec la violence puisqu'il consiste en une appropriation par la destruction. Impossible de vivre sans détruire de la vie. Mais s'il en est ainsi, tout est une question de mesure, de limite. C'est ce que ne manque pas de souligner, et dès son tout début, le récit biblique. Quand Dieu donne à toute chair sa nourriture (Gn 1, 29-30), il limite celle-ci aux végétaux, et suggère de la sorte la possibilité de contenir la violence par respect de la vie. Ensuite, au moment où il met l'homme en relation avec l'extérieur, le Seigneur lui enjoint de ne pas manger tout ce qui est donné (Gn 2,16-17). Il ménage ainsi la possibilité de la reconnaissance et du partage. Dès les premières pages de la Bible, la nourriture occupe une place stratégique dans le rapport de l'humain à ce qui détermine son devenir et sa vie : la gestion de la violence et l'ouverture à l'altérité qui le constitue dans son identité.
Cette thématique court tout au long des deux Testaments. La nourriture apparaît comme le lieu où se manifestent symboliquement, et par des gestes d'apparence banale, les choix fondamentaux dont l'enjeu n'est autre que la vie et la mort. Ce livre n'est pas à proprement parler l'étude d'un thème, ni une recherche historique. Il se déploie plutôt comme une réflexion étayée par un dialogue serré et exigeant avec le récit biblique sous sa « forme finale » ou canonique, dans un effort pour faire percevoir quelque chose de l'unité de sens qui se cherche dans le Livre.

320 pages - Broché - Éditeur : Cerf - Ean 9782204058148 - 2002

Prix : 35.81 €

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La nature et ses symboles, Lucia Impelluso

La nature et ses symboles, Lucia Impelluso

La science pré-encyclopédique charge la nature de significations symboliques si nombreuses et si denses qu'elles ne sont plus compréhensibles ni même perceptibles par l'homme d'aujourd'hui: ce qui a l'air d'une simple nature morte peut être l'expression d'un langage extraordinairement riche, où chaque fleur, chaque fruit, chaque animal est porteur d'une valeur singulière, et caractéristique.
L'organisation des parties et chapitres du présent ouvrage prend pour guide la classification de Buffon. Indispensable pour "comprendre" vraiment les œuvres présentées dans les expositions et les musées, il restitue les différentes valeurs symboliques que la flore et la faune ont prises au fil des siècles, dans les mythes de l'Antiquité comme dans la tradition chrétienne.
Un index exhaustif permet de retrouver chaque élément de la nature dans les quelque trois cent cinquante œuvres reproduites en couleurs.

382 pages - Broché - Illustrations - Éditeur : Hazan - Isbn 2850259195 - 2004

Prix : 27.39 €

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La Bible des signes et symboles, Madonna Gauding

La Bible des signes et symboles, Madonna Gauding

Quelles sont l'origine et la signification de I'Ankh Egyptien ?
De la fleur de Lotus bouddhique ? De L'Équerre des Francs-maçons ?
Avec plus de 500 signes et symboles, ce livre à l'iconographie très riche explore les religions, rituels et mythes des différents peuples et cultures à travers le monde.
En expliquant, avec clarté, chacun des symboles présentés, il permet au lecteur, qu'il soit érudit, artiste ou simple curieux, d'en comprendre toute la signification et la portée...

395 pages - Broché - Illustrations couleurs - Éditeur : Trédaniel - Ean 978.2.8132.0062.4 - 2009

Prix : 18.00 €

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L'esprit du compas, Outil et symbole, Lionel Royer

L'esprit du compas, Outil et symbole, Lionel Royer

Dans les belles pages qui suivent, Lionel Royer et René Verstraete, circinusophiles avertis, nous font partager leur passion des compas. Gageons que les lecteurs seront séduits par la beauté et la variété de cet instrument singulier. Singulier, il l'est en effet. Non pas véritablement par sa forme et son fonctionnement, d'une grande simplicité (du moins pour les modèles classiques), mais par tout ce qu'il évoque dans les tréfonds de notre âme. Et pourtant, qu est-ce au fond qu'un compas, sinon deux tiges effilées à une extrémité, réunies à une autre et articulées ?

400 pages - Broché - Photos - Éditeur : Apart - Isbn 2360320130 - 2009

Prix : 81.16 €

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Dictionnaire mythologique et historique du cheval, Marc-André Wagner

Dictionnaire mythologique et historique du cheval, Marc-André Wagner

Le cheval n'est décidément pas un animal ordinaire. De Pégase à Bucéphale, des centaures aux hippogriffes, des amazones aux valkyries, d'Epona (la déesse cavalière) au roi Marc (affligé d'oreilles de cheval), il est à la fois le sujet et l'objet d'innombrables légendes, croyances et superstitions - qui se transforment et se prolongent parfois en véritables cultes.
Non contents d'en faire une monture, les hommes en ont fait le véhicule de leur imaginaire. Symbole tantôt de virilité, tantôt de féminité ; alternativement incarnation des forces vitales et messager de la mort ; allégorie de la force, de la vitesse, de la liberté, de la fécondité, de l'amour, le cheval est certainement l'animal le plus "connoté" de la création.
La matière est si riche, si variée, si proliférante, mais en même temps si dispersée et si mouvante, que nul n'avait jamais tenté d'établir un inventaire des mythes et des rituels auxquels le cheval est lié, des archétypes auxquels il est associé.
Marc-André Wagner s'y est essayé - en se limitant, pour commencer, à l'univers eurasiatique (c'est-à-dire le nôtre). Les quelque cent cinquante articles de ce dictionnaire unique en son genre constituent un répertoire systématique des mythes et rites grecs, romains, celtiques, germaniques, scandinaves et slaves, mais aussi indiens, iraniens, turcs et mongols. Encyclopédie fabuleuse, ce livre a pour ambition de fournir les clés de l'ultra-histoire et des récits qui ont forgé les images équestres gravées dans notre mémoire et notre inconscient.

198 pages - Broché - Éditeur : Editions du Rocher - Isbn 2268059960 - 2006

Prix : 23.33 €

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