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Philosophie, métaphysique (page 1)

 

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Initiation à la philosophie de Platon, Raphael

Initiation à la philosophie de Platon, Raphael

Raphael propose dans ce livre une approche directe en vue de « réaliser » l'enseignement platonicien, et d'être un vrai philosophe, c'est-à-dire
« celui qui est capable de voir la totalité ». Il explique que pour apprécier cette philosophie nous devons comprendre qu'elle n'est pas simplement une recherche intellectuelle mais davantage un guide pour découvrir notre vraie nature et notre relation à la vaste création dans laquelle nous vivons. Il revient - au delà des très nombreuses interprétations qu'a connu Platon - au cœur de cette pensée et en développe l'aspect effectif et libérateur. Il développe notamment que cette philosophie vise à la transformation de l'homme et de la société. En outre Raphael montre comment dans l'œuvre de Platon émerge le concept de l'infini métaphysique véritable et il fait dans un chapitre important un parallélisme entre Platon et Shankara (le grand maître indien du Vedanta).
Il propose enfin deux aspects - la Dialectique et l'Eros - comme moyen de catharsis et de libération. Ces deux moyens ou sentiers, conduisent à l'unification de l'esprit humain avec l'Être divin ou l'Un-Bien. L'expérience métaphysique du rattachement de l'humain au divin constitue sans aucun doute le fondement de la philosophie de Platon qui propose à l'homme de faire « l'expérience de l'Etre », car celui-ci est et ne devient pas.
Cet ouvrage est également accessible aux non-experts car il présente une exposition claire qui facilite la lecture et la compréhension de cette pensée fondatrice de la philosophie occidentale.

156 pages - Broché - Éditeur : L'originel - Isbn 2.86316.097.4 - 2003

Prix : 16.73 €

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Qui suis-je ? Heidegger

Qui suis-je ? Heidegger, Jean-Pierre Blanchard

Éditeur : Pardès - Isbn 2.86714.227.X

Prix : 12.17 €

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Nietzsche, Bruno Favrit

Qui suis-je ? Nietzsche, Bruno Favrit

Nietzsche n'a jamais prétendu appartenir à la moindre école ou chapelle. Pas même à celle des philosophes. C'est ce qui fait sa force. Mais aussi ce qui le rend suspect aux yeux des bien-pensants. Ils ont été nombreux, ceux qui auront tenté de faire parler sa pensée, de lui faire intégrer le camp d'une vérité.
Le travail d'exégèse est proprement colossal.
Ce Nietzsche (Qui suis-je?) montre que l'œuvre est à l'image de l'homme et de l'esprit qui l'a conçue : jaillissante, poétique, erratique, aristocratique, imprévisible, contradictoire, surprenante. Elle ne peut laisser quiconque indifférent. « Sois celui que tu es », commande Nietzsche à son lecteur. Et, pour ce faire, commençons par renverser les vieilles idoles et les vieilles valeurs. Commençons par faire le choix d'une grande santé. Mais Nietzsche explore bien d'autres directions : Grand Midi, Éternel Retour, Volonté de Puissance, art, morale, tragédie grecque, affirmation dionysiaque de la vie... Une telle singularité dans la pensée occidentale, qui recourt à la fois à l'héritage grec et à l'individualisme, ne peut être lue selon une logique manichéenne.
La pensée de Nietzsche, si l'on accepte de la parcourir sans préjugés et sans certitudes, se tient loin de tout conformisme, de toute « retranscription » forcément abusive. Nietzsche ne pratiquait pas la langue de bois. Il a fait le choix de « philosopher à coups de marteau » pour formuler sa pensée. Il a rendu à l'action et à l'instinct leurs lettres de noblesse. Mais il a fait bien plus que cela : il a osé revisiter des principes qui ont toujours appartenu à l'Europe des origines, trop étouffés sous vingt siècles d'éducation judéochrétienne. Il est un éveilleur que les âmes nobles et fortes se doivent de connaître et de fréquenter.

127 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : Pardès - Isbn 2.86714.263.6 - 2002

Prix : 12.17 €

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De paracelse à Thomas Mann, Pierre Deghaye

De paracelse à Thomas Mann, Pierre Deghaye

La première partie du recueil de travaux de Pierre Deghaye est consacrée à la théosophie allemande. Paracelse (1493-1541), le médecin philosophe, en est le précurseur et Jacob Boehme (1575-1624), le cordonnier visionnaire, le fondateur. Hegel a appelé Boehme le père de la philosophie allemande. Friedrich Christoph Oetinger (1702-1782), dignitaire luthérien et kabbaliste, s'est fait le disciple tardif de Boehme. Il ouvre le grand débat avec la philosophie idéaliste venue de Leibniz. Enfin, le comte de Zinzendorf (1700-1760), influencé par la théosophie, a fondé une communauté qui devait être une communion de vrais convertis issus des religions. Ancien professeur aux universités de Rouen et Caen, Pierre Deghaye a publié, en français et en allemand, de nombreux travaux sur ces penseurs. Il a écrit un livre sur Boehme et il a traduit un ouvrage majeur du théosophe. Sa thèse d'État était consacrée à Zinzendorf.
La deuxième partie, quant à elle, est consacrée à des œuvres littéraires examinées en rapport avec la théosophie. Avec le personnage de Faust, mais aussi dans d'autres contextes, Gœthe (1749-1832) tient une grande place. Novalis (1772-1801), qui a été influencé par la tradition issue de Boehme, est également très présent. Ludwig Tieck (1173-1853), dans un roman peu connu, montre la perversité des faux mystiques. Au siècle suivant, Hermann Hesse (1877-1962) illustre le thème de la conjonction des contraires mis en valeur par Carl Gustav Jung (1875-1961), le psychanalyste féru de science hermétique. Hermann Hesse rêve de mort et de résurrection au dernier âge du monde, tandis que Faustus, le héros de Thomas Mann (18751955), sombre dans le satanisme d'une intelligence hypertrophiée.
Germaniste, Pierre Deghaye a enseigné la littérature allemande aux universités de Rouen et de Caen. Il en a toujours recherché les affinités avec la philosophie et la spiritualité.

534 pages - Broché - Éditeur : Dervy - Isbn 2.84454.022.8 - 2000

Prix : 36.33 €

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Structure de la connaissance, Jean-François Froger & Robert Lutz

Structure de la connaissance, Jean-François Froger & Robert Lutz

Avez-vous remarqué que dans le monde tout ce qui compte va par quatre ? La musique : timbre, harmonie, rythme et mélodie. Le repérage : altitude, latitude, longitude et datation. Les quatre aspects de la cause : pour quoi, avec quoi, par quoi et selon quoi ? Les forces de la nature : interactions faible, forte, électromagnétique et gravitationnelle. .. Les Vingt-quatre particules élémentaires qui constituent la matière : une famille de six leptons associée à trois familles de quarks. Et aussi la logique d'un discours nuancé : Oui, non, oui et non, ni oui ni non. Pourquoi quatre est-il partout ?
La notion de quaternité apporte une réponse à la fois simple et surprenante à cette question. À partir d'exemples tirés de l'expérience humaine, les auteurs en dégagent les aspects structurels et s'en servent pour approfondir le sens des mathématiques et de divers autres domaines liés à la genèse de la connaissance.
Il s'agit d'une nouvelle épistémologie, fondée sur un modèle logique qui complète celui d'Aristote.

Réf. DG 10695 - 226 pages - Broché - 22 x 23 - Illustrations en N & B - Éditeur : Désiris - Isbn 2.907653.85.7 - 2003

Prix : 35.50 €

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Philosophie de la loi, Shmuel Trigano

Philosophie de la loi, Shmuel Trigano

C'est devenu un lieu commun de réserver à la philosophie grecque le champ de la nature et de la politique tandis que la pensée d'Israël serait uniquement à l'écoute du Verbe divin...
Une lecture sans préjugé du texte de la Tora révèle pourtant le caractère cohérent de l'approche biblique du politique. Ce livre s'emploie à articuler les grands axes de la pensée politique d'Israël : l'Alliance, le Passage, le « Cachement », l'Étrangeté... au fil d'un questionnement philosophique du texte biblique. Car la politique hébraïque est le fruit d'une exigence qui engage la liberté de l'homme. Quand Flavius Josèphe invente le concept de théocratie pour définir l'État de Moïse, il commet un contresens absolu parce qu'il laisse supposer qu'un rapport de pouvoir sans enjeu humain fonde la cité de la loi. Or, c'est bien autre chose qui s'y trame. L'Alliance n'est pas un « contrat social » mais elle induit une politique qui supporte la comparaison...
Quand le nihilisme reste une tentation, jusque dans le champ politique, le temps n'est-il pas venu de contempler des modes de lien social éprouvés dans la traversée du désert ? Jérusalem garde encore intactes des ressources pour repenser le politique à l'orée du xx'siècle...

483 pages - Broché - Éditeur : Éditions du Cerf - Isbn 2.204.04434.2 - 1991

Prix : 33.47 €

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La question de la mort dans la philosophie de Shopenhauer, Aurélie Mure

La question de la mort dans la philosophie de Shopenhauer, Aurélie Mure

De toutes les formes de vie sur Terre c'est sans conteste la vie humaine qui est la plus douloureuse, la plus misérable. L'homme paie au prix fort son privilège de la conscience. Toute grandeur a ses dépendances, toute exception ses misères. De cette analyse de l'impossiblité de la satisfaction il ressort qu'à la limite tout contentement serait interdit à l'homme comme si les aliments, une fois en bouche, perdaient leurs saveurs, devenaient insipides. Ce jeu sempiternel entre souffrance et ennui, sans réelle alternative pour celui qui éprouve seulement la règle des apparences, en vaut-il la chandelle ?
Avec son analyse, Shopenhauer retrouve l'enseignement de Bouddha, dans son Sermon de Bénarès :
1. toute vis est souffrance.
2. L'origine de la vie et de la souffrance est le désir.
3. L'abolition du désir entraîne l'abolition de la souffrance.
Dès lors, de deux choses l'une : soit nous continuons instant après instant à nourrir les supplices rémanents issus du désir soit nous choisissons de tirer notre révérence au monde oridinaire. Devrions-nous comprendre trop rapidement que Shopenhauer nous encourage à ne plus vivre, à nous suicider puisque la vie n'est que souffrance et la mort insignifiante ? Ou bien ne s'agrait-il pas d'une invitation à trouver le trésor caché par cette existence ?
C'est à partir de la question de la mort (ce qu'elle est, ce qu'elle représente à nos yeux) que nous découvrirons que Shopenhauer tente de formuler une sotériologie, un art de vivre proposant un salut (inspiré, pour la première fois dans l'histoire de la philosophie, de la religion bouddhique), une eschatologie susceptible de faire le pendant à ce que la raison permet de constater : la nature désespérément tragique du réel immédiat. Shopenhauer est un pessimiste de conviction et de raison, c'est pourquoi il est un optimiste d'aspiration et de volonté, si l'on peut utiliser un mot tout aussi explosif que maudit sous sa plume.

Réf. DG 10202 - 170 pages - Broché - Éditeur : Dharma - Isbn 2.86487.040.1 - 2003

Épuisé

 

Le secret et la partage, Daniel Béresniak

Le secret et le partage, Daniel Béresniak

Cacher et montrer sont les actions indissociables qui régissent les relations humaines. Et aussi feindre de cacher et feindre de montrer. La cité s'organise par la culture du secret. Le dominant est, en principe, plus et mieux informé que le dominé. Le dominé croit que le dominant connaît ce que lui ignore.
Ou bien le dominé ignore qu'il est tel et, manipulé selon l'art, un certain savoir-faire, croit être lui-même un initié.
Qui dispose d'un secret, ou est perçu comme tel, se valorise en faisant savoir qu'il le détient et a le pouvoir de partager.
Et le secret est bien plus qu'une arme défensive-offensive utilisée, avec plus ou moins de bonheur, par les rivaux, les compétiteurs, les guerriers. Il est cela, la hache à deux tranchants qui pérennise le sens du labyrinthe de Cnossos (le palais des haches) et qui définit le hacker de notre temps, l'expert en informatique, tantôt pirate et tantôt corsaire, constructeur et destructeur de forteresses. Mais au plan de l'essentiel, le secret est l'indicible, par tous reconnu comme tel et repéré dans le mystère, ce qui reste à décrypter, à explorer, à éclaircir, pour maîtriser la nature.
Le Sphinx attend le voyageur sur son chemin. Il le défie en lui posant des questions énigmatiques. Il tue ceux qui n'ont pas la réponse. Il meurt quand la réponse est juste.

179 pages - Broché - Éditeur : Véga - Isbn 2.85829.345.7 - 2003

Prix : 17.24 €

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Sagesses concordantes, Alain Delaye

Sagesses concordantes, Alain Delaye

Nous vivons une époque foisonnante de connaissances et de savoirs, de textes, d'images et de sons. Qui peut dire ce qui est important et ce qui ne l'est pas ? Ce qu'il faut faire pour ne pas se disperser, s'égarer, se perdre ?
Nous aurions besoin de pistes sûres et de guides pour nos vies. Alain Delaye a rencontré quelques guides fiables. Il a retenu quatre enseignements qui inspirent et éclairent, quatre contemporains qui habitent au plus prés de la vie et parlent notre langage. Deux hommes : Prajnanpad et Krishnamurti, deux femmes : Vimala Thakar et Etty Hillesum.
Les messages que ces hommes et ces femmes nous ont laissés convergent, concordent, se complètent aussi dans leurs différences et diffusent une clarté assez puissante pour nous aider à avancer, nous donner du courage, de la lucidité et de la joie.
Et cette lumière qui peut éclairer nos pas est aussi nôtre.
Ce livre s'adresse à tous les chercheurs qui doutent des vérités apprises, mais sont prêts à s'impliquer dans une aventure intérieure et à faire un bout de chemin avec des hommes et des femmes libres.
« Voici un livre singulièrement précieux, qui rendra de grands services. De quoi s'agit-il ? D'une étude de sagesse comparée (comme on parle, dans nos universités, de "littérature comparée "), mais qui n'en va que plus droit à l'essentiel... Travail considérable, qui dut prendre des années, et qui en fera gagner quelques-unes à ses lecteurs...
C'est un merveilleux cadeau qu'Alain Delaye nous fait : voilà, enfin rassemblés, plusieurs des discours les plus toniques et les plus justes qui aient jamais été tenus, à ce que je crois, sur notre vie telle qu'elle est, telle qu'elle passe, mais aussi (quoique ce soit en vérité la même chose) sur la sagesse, sur le bonheur, sur la liberté, sur la vérité... enfin sur l'absolu où nous sommes, qu'on peut appeler Dieu ou l'être, si l'on veut, mais qui n'a pas de nom et qui est tout. » André Comte-Sponville

346 pages - Broché - Éditeur : Accarias / L'originel - Éditeur : L'originel - Isbn 2.86316.100.8 - 2007

Prix : 23.33 €

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Corps-âme-esprit, par un philosophe, Henri La Croix-Haute

Corps-âme-esprit, par un philosophe, Henri La Croix-Haute

Le titre de cette collection est : "Corps Âme Esprit, choisir la guérison". L'éditeur a demandé à des représentants de différentes traditions spirituelles (ici à un grand philosophe : Henri de la Croix-haute) de nous transmettre la connaissance de ce ternaire qu'elles ont eu en héritage, et qui permet à l'homme de se relier et ainsi de se guérir.

Réf. DG 10019 - 138 pages - Broché - 11 x 17.5 - Éditeur : Mercure Dauphinois - Isbn 2.913826.25.3 - 2002

Prix : 15.21 €

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La consolation de la philosophie, Boèce (VIème siècle)

La consolation de la philosophie, Boèce (VIème siècle)

Boèce écrivit ce texte dans une prison romaine peu avant d'y être exécuté. Véritable dialogue avec la sagesse divine, ce texte a imprégné toute la pensée occidentale pendant un millénaire, de Dante à Pétrarque, de Boccace à SaintThomas d'Aquin... Cette œuvre a été la plus lue pendant le moyen-âge après la Bible et la Règle de Saint-Benoît.

Réf. DG 2262 - 250 pages - Broché - 12.5 x 18 - Couverture avec rabat - Isbn 2.911466.00.4 - 1996

Prix : 10.65 €

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La philosophie mystique de Simone Weil, Gaston Kempfner

La philosophie mystique de Simone Weil, Gaston Kempfner

Simone Weil (1909-1943), professeur de philosophie d'origine juive a vécu une extraordinaire expérience mystique purement chrétienne : expérience intense qui nourrira sa vie et son œuvre jusqu'à la fin, enrichie par la métaphysique orientale (zen et hindouisme) et platonicienne. Sont traités : la Rencontre, l'Amour, la Liberté, la Nécessité, la Contradiction, le Vide et la Mort.

Réf. DG 2467 - 220 pages - Broché - 14 x 21 - Éditeur : Nataraj - Isbn 2.911466.04.7 - 1996

Prix : 15.16 €

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Petite encyclopédie du savoir, de la recherche de soi et de l'évolution spirituelle, Carlier de Chardeneux

Petite encyclopédie du savoir, de la recherche de soi et de l'évolution spirituelle, Carlier de Chardeneux

Pourquoi y a-t-il un monde ? Qu'est ce que ce monde ? Pourquoi sommes-nous en ce monde ? Qu'y faisons-nous ?
Ces êtres que je vois, qui sont-ils ?
Pourquoi y a-t-il le Bien et le Mal ?
Ce monde est-il le produit du hasard ou l'œuvre d'une intelligence créatrice ? L'esprit et la conscience sont-ils des produits de la matière, ou la matière n'est-elle qu'une vue de l'esprit ?
Un éventuel créateur impose-t-il des devoirs et une morale, ou l'homme doit-il dans un univers indifférent, se donner des lois et les respecter ? L'homme est-il sur le chemin d'un progrès ou sur la pente d'une décadence ? Peut-on croire que l'homme est libre de se former ou doit-on accepter qu'il est soumis à un déterminisme total ? Peut-on parler de destinée ? Pourquoi certains parlent-ils d'un jugement dernier ? Y a-t-il en l'homme autre chose qu'un corps et peut-on parler d'une âme ? Y a-t-il une vie après la mort et en quoi consiste-t-elle ? Des mondes parallèles aux nôtres existent-ils dans d'autres dimensions ? Comment se nourrir à l'âme de l'univers et préparer son retour dans la Lumière ? Comment méditer et éduquer son mental pour approcher l'Éveil et les Plans Supérieurs ?

530 pages - Broché - Éditeur : De Valmy - Isbn 2.84772.017.0 - 2003

Épuisé

 

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