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Islam, soufisme (page 14)

 

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Traité sur les noms divins, Ar-Râzî

Traité sur les noms divins, Ar-Râzî

Fakhr ad-Din ar-Râzî, peu connu en France par manque de traduction de ses œuvres, fut un auteur fécond, éminent savant musulman polygraphe : théologien, juriste, philosophe, commentateur du Coran, célèbre en terre d'islam, tant orientale qu'occidentale. Il s'intéressa aussi à différentes disciplines scientifiques qui se développaient à son époque.
Il naquit à Rayy en 544/1149 et mourut à Hérat en 606/1209. Il évolua principalement dans des régions qui correspondent approximativement à l'Afghanistan et à l'Iran actuels. Son ouvrage le plus important et le plus célèbre est son grand commentaire du Coran intitulé : Les clefs du Mystère.
Le présent Traité sur les Noms divins s'inscrit dans ses œuvres théologiques et illustre la méthode propre à la perspective du Kalam. Il constitue une petite somme théologique mais aussi un ouvrage de piété clair, concis et profond. Il montre toute l'importance que l'Islam attache à la connaissance et à la litanie des quatre-vingt-dix-neuf Noms divins arrêtés par la Tradition.
Ce traité comprend en première partie : l'étude du nom, du nommé, de la qualité ou attribut, de l'invocation et du souvenir de Dieu par Ses Noms, du Nom suprême, etc. ; en deuxième partie : L'exposé sur le pronom Huwa (Lui), sur le Nom Allâh, sur la formule sacrée de l'Unicité divine Lâ ilâha illâ Allâh (Nul dieu adoré sinon Allâh) est sur chacun des quatre-vingt-dix neuf Noms divins ; en troisième partie : une rapide étude sur d'autres Noms considérés par certains comme divins.

670 pages - Broché - Éditeur : Albouraq - Ean 978.2.84161.328.1 - 2010

Prix : 33.47 €

 

De la condamnation de la vanité, Al-Ghazâlî

De la condamnation de la vanité, Al-Ghazâlî

C'est dans la vigilance (tayyaqud) et la perspicacité (fitna) que réside la clef du bonheur. La vanité (ghurûr) et l'insouciance (ghafla) sont la source de l'infortune (shagâwa). Il n'y a pas plus grand bienfait de Dieu à l'égard de Ses serviteurs que la foi et la connaissance, et pas d'autre moyen de parvenir à Lui que l'épanouissement des poitrines par la lumière de la clairvoyance (basîra), tout comme il n'y a pas plus grand châtiment que la mécréance et l'insoumission, et rien qui n'incite à elles sinon l'aveuglement du cœur par l'obscurité due à l'ignorance.
Nous nous proposons d'exposer les genres de vanité ainsi que les catégories de gens aveuglés par la vanité d'entre les juges, les savants et les hommes de bienfait qui ont été abusés par ce qui constitue les principes des choses, belles en apparence mais aux aspects cachés hideux.
Nous indiquerons la manière dont ils ont été abusés par ces principes ainsi que leur insouciance à cet égard. Même s'il est impossible de les dénombrer exhaustivement, il nous est possible d'attirer l'attention sur des exemples qui nous éviterons une recherche approfondie. Les groupes de ceux aveuglés par la vanité sont nombreux.

92 pages - Broché - Éditeur : Albouraq - Ean 978.2.84161414.1 - 2010

Prix : 7.10 €

 

Le saint Coran

Le saint Coran

Saint Coran en phénotique et la traduction en langue française du sens de ses versets et la transcription en caractères latins.

959 pages - Broché - Éditeur : Dar Albouraq - Ean 9782841614059 - 2009

Prix : 15.21 €

 

Le Minhâj, Le chemin vers le paradis, Al-Ghazâli

Le Minhâj, Le chemin vers le paradis, Al-Ghazâli

Abû Hâmid al-Ghazâli (1058-1111) est de loin l'auteur le plus connu et le plus controversé de la période médiévale musulmane. Cet homme d'une incontestable et remarquable intelligence nous a légué des centaines d'écrits (seuls quelques dizaines nous sont parvenus) qui ne cessent de faire parler de lui aujourd'hui encore. Le chemin vers la paradis (Minhâj) qu'il préconise est semé d'obstacles en tous genres. L'auteur a d'ailleurs constaté que : "c'était une voie ardue et chemin difficile aux nombreuses montées abruptes, extrêmement pénible, aux vastes étendues, aux terribles féaux, parsemées de nombreux obstacles et handicaps, ornées de périls et de précipices, pleine d'ennemis et de brigands, peu fréquentée. C'est ainsi qu'elle doit étre parce qu'elle est la voie du Paradis. »
Al-Ghazâlî, fidèle à son habitude, va s'encager dans l'énumération axhaustive des situations qui vont se présenter au dévot soucieux de se rapprocher de Dieu.
Mais il avertit déjà :rares sont ceux qui sont parvenus à franchir sans encombre les sept obstacles qui se dressent sur cette voie. C'est alors que l'adoration vouée à Dieu va prendre ici tout son sens.

283 pages - Broché - Éditeur : Albouraq - Isbn 9782841614578 - 2009

Prix : 13.18 €

 

Le livre de la méditation, Al-Ghazâlî

Le livre de la méditation, Al-Ghazâlî

Les hommes et les femmes que l'on se permet d'appeler - faute de mieux - « spirituels » ont toujours refusé et combattu la réduction de la religion à un formalisme extérieur et à un dogmatisme sclérosé. Ils se sont toujours élevés pour rappeler que le rapport qui devait lier l'homme à son Créateur devait avoir pour fondement l'adoration (al-îbâdah) et la servitude (al-'ubûdiyah) ; une adoration et une servitude « en esprit et vérité ».
Parmi les méthodes qui rapprochent de Dieu ou portent à Sa Connaissance, la méditation est l'un des moyens les plus sûrs.
Toutes les traditions authentiques font appel à son concours et si quelquefois, ces méthodes peuvent varier d'une tradition à l'autre, elle n'en demeure pas moins incontournable.
Le Kitâb al-tafakkur (Le livre de la méditation) est un petit traité faisant partie de l'immense summa que compte l'Ihyâ 'ulûm al-dîn (la revivification des sciences de la Religion) que l'auteur entame lors de son séjour à Jérusalem et achève cinq plus tard.
Grâce à cet ouvrage, Al-Ghazâlî (450/1058 - 505/1111) éclaire le lecteur sur le mérite, le fruit, la nature réelle et les voies de la méditation. Aussi, Al-Ghazâlî expose à tout chercheur de Vérité, la méthode à suivre pour atteindre son but.

142 pages - Broché - Éditeur : Albouraq - Isbn 2.84161.134.5 - 2006

Prix : 7.10 €

 

Le livre de l'aide, du soutien et de l'encouragement pour les croyants qui désirent suivre la voie vers l'au-delà, Imâm al-Haddâd

Le livre de l'aide, du soutien et de l'encouragement pour les croyants qui désirent suivre la voie vers l'au-delà, Imâm al-Haddâd

Dans une de ses lettres, l'auteur écrit : "C'est un temps où l'honnêteté s'en est allée, où la religion s'est affaiblie et où la traîtrise s'est généralisée. Les gens sont dans le chaos, leurs énergies sont concentrées dans leur estomac et leurs organes génitaux. Il ne leur importe guère de s'abaisser ou de s'élever, et tant qu'ils satisfont leurs désirs mondains, ils ne se soucient guère de savoir comment ils sont considérés par leur Seigneur."
"J'ai été conduit à écrire cet ouvrage par désir d'obéir au commandement de Dieu et à celui de Son Prophète et par souhait d'obtenir ce qui a été à l'évidence promis à ceux qui donnent des indications pour guider, qui invitent au bien et qui répandent la connaissance.
J'ai appelé ce traité Le livre de l'aide, du soutien et de l'encouragement pour les croyants qui désirent suivre la voie vers l'au-delà "
"Je demande à Dieu de faire que moi et les autres croyants en tirions profit et de faire que mon travail d'écriture soit purement justifié par l'amour de Sa noble Face."

194 pages - Broché - Éditeur : Albouraq - Isbn 2.84161.135.3 - 2001

Prix : 12.07 €

 

Océans de miséricorde, Enseignements du sultan des saints sheikh Abdullâh ad-Daghistani an-Naqshbandi, Sheikh Nâzim

Océans de miséricorde, Enseignements du sultan des saints sheikh Abdullâh ad-Daghistani an-Naqshbandi, Sheikh Nâzim

(...) Il y a quelque chose d'inquiétant dans l'humanité. Nous vivons actuellement en ignorant les réalités qu'Allâh Tout-Puissant nous a données. Comme on dit, l'humanité est devenue une inconnue. Dans la mesure où nous nous occupons de tout sauf de notre monde intérieur, il nous est impossible de nous découvrir nous-même. Cet oeil est ouvert pour regarder à l'extérieur, cette oreille est ouverte pour entendre ce qui se passe à l'extérieur ; nos mains, nos pieds, tout ce qui constitue notre corps physique est occupé, totalement occupé, à tout ce qui nous entoure. Mais il y a un organe dans notre corps qui est le plus important. C'est le coeur. Et nous l'occupons, lui aussi, avec lés pensées de la vie, si bien qu'il est totalement occupé. Comment pourrions-nous nous regarder nous même alors que toutes les possibilités de notre corps s'occupent exclusivement de l'ennemi ?
Nous sommes donc en train d'essayer, en premier lieu, de nous connaître et de nous comprendre nous-même. Nous devons acquérir une connaissance de nous-même afin de connaître le Créateur ToutPuissant. Si vous n'entrez pas en vous-même, vous n'arriverez pas à découvrir votre Créateur et Sa Position divine. (...)

358 pages - Broché - Éditeur : Al Bourâq - Isbn 2.84161.051.9 - 1998

Prix : 17.53 €

 

Les dix règles du soufisme, Al Qawa id-l-'ashra, Al-Ghazali

Les dix règles du soufisme, Al Qawa id-l-'ashra, Al-Ghazali

Aucune voie n'avait semblé satisfaire Ghazâli. Le maître se tourne alors vers la voie mystique, et ne tarde pas à s'apercevoir qu'elle est savoir et pratique, et que le but de la pratique est la détachement de tout et l'attachement à Dieu. Il ne lui fut pas difficile de se mettre au courant du soufisme en tant que savoir. Il lut les œuvres de Makki, Muhâssibi, Junayd, Shibi, Bistâmi, et autres. Il se rendit compte, cependant, que l'essentiel ne peut s'acquérir par le savoir, mais par le goût az-Zawq. Il s'agit alors pour lui de changer d'esprit, de revêtir, par le dedans l'état d'âme. Il y a, en effet, une différence entre le fait d'être détaché et celui de connaître la définition du détachement, ses conditions et ses motifs. Ces dix règles peuvent bien n'avoir pas fait l'objet d'un livre, mais d'un exposé de style pédagogique, oral, qui pourrait constituer un court résumé de son enseignement. Elles résument parfaitement ce que l'auteur a, par ailleurs, exposé dans d'autres écrits. Nous avons droits ici à un condensé de ces fondements du soufisme, aboutissement de la longue réflexion menée par l'auteur sur le chemin à prendre vers Allah le très haut. Les dix règles (al-Qaxâi'd Al-aschrat) d'Abou Hamid al-Ghazzali (1058-1111) que nous présentons ici, forment un résumé concis de la vision ghazzalienne de la spiritualité musulmane orthodoxe.

210 pages - Broché - Éditeur : Al Bouraq - Isbn 2.84161.044.6 - 1999

Prix : 12.07 €

 

Enseignements soufis, Abd el-Qâder el-Jîlânî

Enseignements soufis, Abd el-Qâder el-Jîlânî

Abd el-Qâder el-Jîlânî (1077ou1078-1166) est le fondateur de la Voie nommée al-Qâdiriyyah. Elle fut fondée à Bagdâd en Irak.
La compilation de séances de ce grands maître qui nous est proposée dans cet ouvrage est une source de lumière qui éclaire le chemin menant à notre cœur afin de découvrir le Seigneur.

552 pages - Broché - Éditeur : Al Bouraq - Isbn 2.84161.030.6 - 1996

Prix : 23.33 €

 

Le Soufisme, coeur de l'Islam, Les Valeurs universelles de la mystique islamiste, Cheikh Khaled Bentounes

Le Soufisme, coeur de l'Islam, Les Valeurs universelles de la mystique islamiste, Cheikh Khaled Bentounes

Apparu au VIIème siècle, le soufisme est le courant ascétique et mystique de l'islam fondé sur la filiation de maître à disciple. Méconnu du grand public, il propose une voie spirituelle qui rassemble, dans sa doctrine comme dans sa pratique, des influences chrétiennes, hindoues et zoroastriennes. Le cheikh Bentounès présente ici une partie de cet enseignement et nous fait partager son expérience spirituelle, proposant ici un islam généreux et serein, loin des images de violence auquel il est trop souvent associé aujourd'hui.

274 pages - Broché - Éditeur : Pocket - Isbn 226609310X - 1999

Prix : 5.98 €

 

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