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Arts, artistes, musique, livres d'art, art-thérapie (page 29)

 

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L'heure zéro n'existe pas, C'est minuit de la veille, Serge Heughebaert

L'heure zéro n'existe pas, C'est minuit de la veille, Serge Heughebaert

Dès 1975, des jeunes gens venaient à Bienne, près du lac où Jean-Jacques Rousseau écrivit la cinquième promenade, sur son île, en rêveur solitaire. Cela avait pour nom le Foyer d'apprentis de Boujean. Ils venaient ici, placés pour la plupart par des tribunaux de mineurs, suite à des actes qu'ils avaient commis, des vols, des agressions, des fugues. Sombre passé.
Lorsqu'il s'agissait d'expliquer les actes commis par ces adolescents, très curieusement, les tribunaux s'adressaient aux experts, lesquels s'adressaient aux parents. Mais le jeune, l'auteur, de sa part on n'entendait rien.
Je leur proposai alors, à ces inconscients présumés ou notoires, de représenter avec les moyens les plus simples : du papier, de la couleur, de la terre, un appareil photo, une caméra, un magnéto, ce que fut leur vie jusque-là. Libre à eux de définir le début de leur histoire et jusqu'où elle allait. De représenter les événements importants, parfois répétitifs. De représenter leur entourage. De représenter les atouts et les handicaps. De représenter... Des formes, des images et des sons surgirent à profusion. Qu'en faire ?
En place d'un expert, j'invitai les parents et grands-parents qui étaient largement
représentés dans les œuvres. Et ces parents-là, émus par ces créations étonnamment
« parlantes », ont demandé à s'exprimer aussi et de la même manière. Le Foyer d'apprentis était bien loin. L'Espace ART VIF était né. À la Hintergasse était un rêveur solidaire...

380 pages - Broché - Photos couleurs - Éditeur : Jouvence - Ean 978.2.88353.745.3 - 2009

Prix : 27.39 €

 

La danse des 5 rythmes, Gabrielle Roth

La danse des 5 rythmes, Gabrielle Roth

La Danse des 5 Rythmes® dépasse largement le cadre du divertissement.
Au confluent des approches contemporaines du corps et de la psyché, s'inspirant des pratiques chamaniques ancestrales, cette forme d'exploration du mouvement libre permet de se relier à soi, à l'autre, au groupe, et à la dynamique de la vie. C'est une autre façon de se connaître, de s'exprimer avec son corps, de laisser danser son âme.
Ce livre vous permet de découvrir cinq rythmes universels - fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude - qui ouvrent chacun une porte sur un univers d'une grande richesse. Vous pourrez par exemple trouver l'enracinement en fluide, oser vous exprimer en staccato, profondément lâcher prise en chaos, vous laisser porter par la joie en lyrique, et vous poser dans la paix intérieure en quiétude.
L'enchaînement des cinq rythmes crée une vague d'énergie, source de vitalité et de transformation. Cet ouvrage complet propose un voyage dans chacun des rythmes, des témoignages et des poèmes évocateurs, ainsi que des pistes d'exploration pour débuter ou approfondir votre pratique.

298 pages - Broché - Éditeur : Le courrier du livre - Ean 978.2.7029.0717.7 - 2009

Prix : 20.29 €

 

Les musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI, Pierre-François Pinaud

Les musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI, Pierre-François Pinaud

La musique est essentielle en franc-maçonnerie. Elle seule peut suggérer l'inexprimable, rendre intelligible le symbolisme, enrichir la perception du sacré. Elle est la représentation de ce qui est transfiguration ou transcendance. Elle signifie la mesure ou la tempérance qui régissent le comportement de l'initié. Elle exalte les valeurs fondamentales de la fraternité.
Aussi les loges se sont-elles très tôt dotées d'une colonne d'harmonie, un orchestre de frères pour accompagner et compléter le rituel. Composée d'instruments à vent, cette formation s'enrichira plus tard d'un piano qui parfois la remplacera. À chaque instrument - clarinette, hautbois, cor de basset, basson, violoncelle, etc. - son rôle précis lors des différentes cérémonies.
Au temps de Louis XVI, la période étudiée par Pierre-François Pinaud, les musiciens francs-maçons, au nombre de 342, déployaient également leurs talents en ville, dans des salons privés où se produisaient des orchestres soutenus par des mécènes, ducs ou fermiers généraux, eux-mêmes initiés, ou encore dans des sociétés de concert où venaient la Reine et parfois le Roi.
Quelles œuvres jouait-on et qui les jouait ? Côté compositeurs, une grande variété, et pas seulement les frères Mozart, Haydn ou Rameau. Les exécutants étaient des frères professeurs ou maîtres de musique, souvent propriétaires de leur charge. Pierre-François Pinaud dresse la liste précise des uns et des autres, avec les indications biographiques et géographiques nécessaires, ainsi que le nom de leur(s) loge(s) d'appartenance.
Des détails vont surprendre : ainsi, le château de Versailles abritait plusieurs loges actives en matière de musique... Des loges initièrent des castrats comme Josephini ou Crescentini, qui bénéficiaient d'un respect inimaginable ailleurs. Des noms familiers surgissent au fil de l'étude et du dictionnaire qui la complète : Gossec, grand maître de la symphonie concertante, Yost, père de l'École française de clarinette, Saint-George, un Antillais qualifié de Mozart français, Giroust, auteur de la messe du sacre de Louis XVI, Devienne... Tous étaiént francs-maçons et ne s'en cachaient pas.

346 pages - Broché - Éditeur : Véga - Ean 978.2.85829.526.5 - 2009

Prix : 20.29 €

 

Thérapie artistique en formation continue, Brigitte Kutsch

Thérapie artistique en formation continue, Brigitte Kutsch

Articles écrits en 1930 et 1931, alors que l’auteur collaborait au travail de l’institut thérapeutique de la clinique anthroposophique d’Arlesheim. Ils constituent les premiers écrits dans le domaine de la thérapie artistique.

192 pages - Broché - Éditeur : Triskel - Ean 9782940353477 - 2007

Prix : 39.56 €

 

Les sceaux des planètes de Rudolf Steiner, Maurice Le Guerrannic

Les sceaux des planètes de Rudolf Steiner, Maurice Le Guerrannic

Celui qui pénètre dans de telles formes en les ressentant, trouve là quelque chose qui est ordonné par le sentiment comme jamais il ne pourrait l’être à partir du monde sensible et qui peut lui donner une idée de ce qu’est la musique spirituelle des harmonies des sphères ». R.S

Format A4 - 36 pages - Broché - Éditeur : Triskel - Isbn 29940353123 - 2004

Prix : 21.60 €

 

L’eurythmie, parole visible, Rudolf Steiner

L’eurythmie, parole visible, Rudolf Steiner

« Ce que l’eurythmie cherche à révéler, c’est la parole rendue visible au travers de l’homme tout entier. L’être humain doit, en quelque sorte, se déployer sous les yeux du spectateur à la façon d’un grand larynx ». Rudolf Steiner

154 pages - Broché - Éditeur : Triades - Ean 978.2.85248.312.5 - 2009

Prix : 10.14 €

 

Eurythmie, Eléments de base, Annemarie Dubach

Eurythmie, Eléments de base, Annemarie Dubach

L’auteur a écrit cet ouvrage sur invitation expresse et avec l’aide de Marie Steiner. Il s’agit véritablement des fondements pratiques et artistiques de l’eurythmie.

320 pages - Broché - Éditeur : E. A. R. - Isbn 2.88189.174.8 - 2003

Prix : 43.11 €

 

L’Apocalypse selon Jean, Chorégraphie pour l’eurythmie, Marc Ribeyre

L’Apocalypse selon Jean, Chorégraphie pour l’eurythmie, Marc Ribeyre

Créées à partir de la version grecques d’origine, ces formes vivantes expriment, verset par verset, le contenu intérieur du texte, quelque soit sa langue de traduction.
Elles sont une mise en scène des évocations puissantes engendrées par le flot intelligible des paroles.
La première partie de ce livre prpose des formes eurythmiques. (voir illustrations ci-dessous) La seconde partie les met en relation avec le texte de l’Apocalypse.

204 pages - Broché - Éditeur : Triskel - Ean 978.2.940353.64.4 - 2009

Prix : 20.29 €

 

La perception imaginative, Denise Arbert

La perception imaginative, Denise Arbert

Je me suis penchée pendant des années sur l’œuvre de ce Grand peintre de la Renaissance qu’est Raphaël. Je pressentais en lui un grand Maitre spirituel qui connaissait ces secrets de la Vie, les gestes et les attitudes, témoins de la vie de l’âme et de l’Esprit. La question du lien de l’expression d’âme avec sa manifestation dans une forme et une composition vivantes m’intéressait particulièrement : j’apprenais à vivre la couleur dans le sentiment intérieur le plus consciemment possible jusqu’à en percevoir, ressentir la qualité d’âme et, par une étude méditative des œuvres de Raphaël, je pus trouver un chemin pour approcher cet autre monde de forces que sont les forces de vie. Je prenais conscience qu’il offre la possibilité de se relier, à nouveau et de manière tout à fait nouvelle, avec tout ce qui existe et avec le monde des Origines. » Denise Arbert

132 pages - Broché - Éditeur : Triskel - Ean 978.2.940353.36.1 - 2005

Prix : 36.52 €

 

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