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Arts, artistes, musique, livres d'art, art-thérapie (page 23)

 

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L'Esprit du chant, Le chemin initiatique du Souffle et de la Voix, Serge Wilfart

L'Esprit du chant, Le chemin initiatique du Souffle et de la Voix, Serge Wilfart

Ancien ténor professionnels Serge Wilfart travaille depuis plusieurs décennies sur les dimensions thérapeutiques de la voix, ce qui l'a conduit, au-delà du plan psychosomatique, à explorer aussi les dimensions proprement spirituelles de notre rapport à la phonation. Il a rendu compte de sa méthode dans Le Chant de l'Etre.
Fort des résultats concrets de son expérience, Serge Wilfart se consacre ici à l'étude du phénomène souffle-voix tel qu'il apparait - dans les traditions religieuses et initiatiques. Révisitant quelques-uns des plus grands textes du judaïsme, du christianisme et de l'islam, son analyse cherche à montrer comment les trois religions monothéistes proposent une perception audiovisuelle de Dieu, de l'univers et de l'être humain. Approfondissant sa recherche, Serge Wilfart examine ensuite les traditions pythagoricienne et maçonnique. Construites sur des langages symboliques qui mettent en valeur l'idée de respiration cosmique, ces deux voies, à travers la musique et le chant, participent également de la transformation intérieure de l'homme.
Enfin, dans une perspective universelle où se rejoindraient les chemins de l'Orient et de l'Occident, Serge Wilfart tente d'harmoniser les multiples enseignements de la "pneumophonie" en un même esprit du chant, un esprit où l'homme est relié au vivant et au sacré dans une unité retrouvée.

272 pages - Broché - Éditeur : Albin Michel - Ean 9782226107305 - 1999

Prix : 17.04 €

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Le Chant de l'être, Analyser, construire, harmoniser par la voix , Serge Wilfart

Le Chant de l'être, Analyser, construire, harmoniser par la voix , Serge Wilfart

Serge Wilfart, après une carrière de ténor d'opéra, a suivi un itinéraire professionnel et spirituel tout à fait singulier qui l'a amené à devenir "professeur de voix". Sa démarche, suivant une méthode très précise, tient à la fois de la thérapie et de l'accompagnement spirituel. Il analyse ici la genèse de la voix propre à chacun (qui lui est aussi particulière que ses empreintes digitales), à travers les affects et les blessures de la vie intra-utérine, de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. S'appuyant sur de nombreux cas représentatifs des divers blocages qu'il a pu rencontrer, il explique en quoi, selon lui, la voix constitue à la fois un symptôme et un instrument d'évolution intérieure, par le rapport privilégié qu'elle entretient avec l'Etre que nous sommes.
Comme l'écrit dans sa préface Jacques Deperne, disciple du maître zen Taisen Deshimaru, Serge Wilfart nous invite à "un processus graduel et global de reconstruction. Il s'agit d'une mort à soi-même et d'un lâcher-prise pour un mieux-être. A n'en point douter, la voie qu'il nous propose est initiatique".

208 pages - Broché - Éditeur : Albin Michel - Ean 9782226094414 - 1997

Prix : 7.60 €

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Que ferait Buffy ? Jana Riess

Que ferait Buffy ? Jana Riess

Cet ouvrage explore les fascinantes idées spirituelles, religieuses et mythologiques de la populaire série télévisée Buffy, la Tueuse de vampires - de l'apocalypse au sacrifice de l'autonomie, à la rédemption et à l'humour nécessaire pendant les combats. Tous ceux qui aiment Buffy devraient lire ce livre vivant et clair.

Réf. DG 18922 - 228 pages - Broché - 15 x 22.5 - Éditeur : AdA - Ean 9782895654612 - 2007

Prix : 19.37 €

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Sons de guérison, Mitchell l. Gaynor

Sons de guérison, Mitchell l. Gaynor

Qui n’a pas ressenti un jour une émotion intense en auditionnant de la musique, ou éprouvé un profond apaisement en écoutant les vagues de la mer se briser sur la grève ? Pionnier dans le domaine de la thérapie par le son, l’auteur a découvert un instrument fascinant : le bol de cristal. Avec ses vibrations très particulières, il est devenu un outil privilégié pour accompagner les traitements qu’il prescrit à ses patients et les résultats qu’il a obtenus sont impressionnants.

Réf. DG 21178 - 275 pages - Broché - 15.5 x 23 - Éditeur : Aigle - Théosis - Ean 9782921222914 - 2007

Épuisé

 

Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts, Matila Costiescu Ghyka

Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts, Matila Costiescu Ghyka

La Divine Proportion est la clef de toutes les formes vitales. Telle est la découverte fondamentale - ou plutôt la redécouverte - faite par Matila C. Ghyka, l'auteur du Nombre d'or qui, dans l'ensemble de son œuvre, a traqué les secrets du nombre, de la proportion, de l'organisation harmonieuse de l'espace en étudiant les enseignements initiatiques et géométriques des maîtres du trait.
L'Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts est une synthèse des travaux de Ghyka sur la symbolique des formes, la section dorée, les partitions de l'espace, les entités géométriques, les lois de croissance harmonieuse, les canons créateurs d'une beauté qui est aussi esprit. La tradition pythagoricienne, qui plonge ses racines dans les anciennes civilisations proche-orientales, a transmis une philosophie de la forme pure, reposant sur les idées-nombres, qui est le secret de toute architecture vivante. La connaissance de cette géométrie, à la fois technique et symbolique, ainsi que la méditation approfondie de la science de l'espace, sont indispensables « à ceux dont le pinceau, le ciseau ou le cordeau doivent créer ou fixer des formes », reprenant la vision des Bramante, Raphaël ou Michel-Ange.
L'Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts donne les bases d'une philosophie de l'art et de la vie qui fut la sève nourricière des grandes civilisations.

Broché - Illustrations - Éditeur : Du Rocher - Isbn 2268030555 - 1998

Prix : 27.83 €

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La philosophie chrétienne et orientale de l'art, Ananda K. Coomaraswamy

 

158 pages - Broché - Éditeur : Pardès - Isbn 2867140765 - 1996

Prix : 25.36 €

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B.a-Ba du Chant grégorien, Jacques Viret

B.a-Ba du Chant grégorien, Jacques Viret

Née à l'aube du Moyen Âge sous le signe de l'oralité, de la mémoire, de l'improvisation, fixée plus tard par les notations d'innombrables manuscrits, la cantilène sacrée de l'Église latine étend en amont de profondes racines, loin dans le temps et l'espace. En aval, elle a traversé, depuis sa floraison d'avant l'an mil, les vicissitudes d'une longue "décadence", puis d'une laborieuse "restauration". Sa récente éviction des rituels catholiques aura été pour elle un bain de jouvence : secouant la poussière des siècles, les carcans réducteurs, les conformismes routiniers, pour retrouver son visage originel - traditionnel-, elle rejoint d'autres traditions - savantes et populaires - ainsi que la création musicale vivante. Ne fut-elle pas, jadis, le tronc où ont poussé les branches de la musique occidentale ? Dans ce B.A.-BA du chant grégorien, l'auteur, musicologue universitaire, traite avec clarté et rigueur une matière trop souvent galvaudée. Il retrace cette histoire mouvementée et décrit les formes et moyens d'expression des mélodies grégoriennes. Destiné à un large public, son exposé intéressera aussi les spécialistes par l'originalité de la perspective, divers apports novateurs, et par nombre d'informations sur des faits peu connus ; il donne des références précises aux textes médiévaux ou modernes. Aujourd'hui, remonte d'un passé millénaire - à la fois lointaine et proche - une Parole chantée : la lettre morte des manuscrits se transmute en esprit - souffle - vivifiant. Mystérieuse Présence sonore, Voix pure, intemporelle, d'inaltérable et régénératrice fraîcheur...

127 pages - Broché - Éditeur : Pardès - Isbn 2867143365 - 2004

Prix : 12.17 €

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Qui suis-je ? Balzac, Roger Parisot

Qui suis-je ? Balzac, Roger Parisot

Un Balzac inconnu ? Du neuf sur Balzac ? Ce Balzac (Qui suis-je ?) propose un regard inédit sur le romancier et sur l'énigme que constitue le contraste entre la "grandeur" de l'œuvre et la "misère" (pascalienne) de l'homme, ce prodige qui contenait en lui, selon ses propres dires, "ttoutes les incohérences". Ce Qui suis-je ? présente une nouvelle lecture, fondée cette fois sur la "doctrine mystique" de Balzac, ce "christianisme johannique" auquel il entendait se rattacher, auquel il rattachait sa Comédie humaine et par lequel il se rattachait lui-même à la tradition ésotérique universelle. On verra que cette doctrine, trop négligée jusqu'à présent, si elle ne résout pas le mystère de la création balzacienne, en dégage le sens et la portée générale. Elle en éclaire les intentions profondes et agit comme un révélateur des véritables dimensions de cette entreprise romanesque hors pair. En effet, elle inscrit la Comédie humaine dans le cadre d'une vision, peut-être confuse, mais assurément grandiose, qui relie le monde à son Principe suprême et renvoie l'homme à sa destinée spirituelle, telle qu'elle est représentée, dans la société et dans l'œuvre, par le combat entre les Forts et les Faibles autour de l'argent, du pouvoir et de l'amour, l'ensemble placé sous l'éclairage de cette "rrecherche de l'Absolu", dont la soif confine quelquefois à la démence... Ainsi, la doctrine apparaît comme l'instance médiatrice entre Balzac et le génie qui le dirigeait, ainsi que l'avait aperçu Victor Hugo.

130 pages - Broché - Éditeur : Pardès - Isbn 286714261X - 2002

Prix : 12.17 €

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B.a-Ba de la Musique médiévale, Jacques Viret

B.a-Ba de la Musique médiévale, Jacques Viret

Le millénaire médiéval est en musique un Janus à deux visages : l'un de tradition, l'autre de modernité ; l'un, ouvert au monde, l'autre, replié sur l'Occident. En amont, la monodie grégorienne regarde vers le passé - ou l'intemporalité - de la tradition : venue d'Orient, elle ne sera notée que tardivement et aura, jusque vers 1300 et au-delà, d'importants prolongements, tant liturgiques que profanes. En aval, la polyphonie, bouture poussée sur le tronc grégorien, utilise l'écriture pour se rationaliser et amorcer, depuis l'an mil, une évolution d'où naîtra, à l'avènement des Temps modernes, notre "musique classique". Chant liturgique, écriture et polyphonie sont l'affaire des clercs. En marge de la pratique, ces derniers s'adonnent à une réflexion théorique héritée de l'ancienne philosophie pythagoricienne : en l'Harmonie - musicale, cosmique -, ils admirent l'immanence du Nombre, principe d'une beauté qui est sagesse. D'autre part, au château ou sur la place publique, le jongleur illettré chante de mémoire et d'oreille les vers d'une canso troubadouresque ou d'une geste épique, quand il ne scande pas sur sa vide un joyeux air de danse. Comme le chantre à l'église, il s'approprie la consonance, dont, au Ciel, l'"harmonie des sphères" et les hymnes angéliques recèlent la quintessence. Dans ce B.A.-BA de la musique médiévale, l'auteur, musicologue universitaire, dépasse l'optique bornée d'un historicisme étroit. Il éclaire les enjeux idéologiques, sociologiques, esthétiques d'un patrimoine artistique séculaire, et dégage les résonances vivifiantes qu'ils ont dans le paysage culturel d'aujourd'hui. L'exposé, accessible à un large public, n'en intéressera pas moins les spécialistes par l'originalité de la perspective, ainsi que par l'étendue et la précision de l'information.

127 pages - Broché - Éditeur : Pardès - Isbn 2867143519 - 2005

Prix : 12.17 €

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Surréalisme et paranormal, L'aspect expérimental du surréalisme, Yvonne Duplessis

Surréalisme et paranormal, L'aspect expérimental du surréalisme, Yvonne Duplessis

Comme l'écrivait André Breton en 1924 dans son "Premier manifeste", le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.
À la même époque, des médecins, des physiologistes, des philosophes poursuivaient des recherches expérimentales pour essayer d'analyser les capacités psychiques qualifiées de supranormales : télépathie, rêves prémonitoires, etc.
Ce livre passionnant et documenté établit un parallèle entre les expériences des surréalistes et les recherches menées par les pionniers de l'actuelle parapsychologie.
Il rappelle non seulement les principales étapes de la quête surréaliste, mais aussi celles de travaux de laboratoire encore trop peu connus concernant le paranormal.
De leur synthèse se dégagent des perspectives nouvelles sur les possibilités humaines dont le dynamisme obligera peut-être tous les mouvements de la pensée actuelle à changer de sens.

291 pages - Broché - Éditeur : JMG - Isbn 2912507766 - 2002

Prix : 15.21 €

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Eurythmie - Chant Visible, Rudolf Steiner

 

Éditeur : Romandes - Isbn 2881892035 - 2007

Prix : 20.79 €

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